Tiphaine AGABRIEL-Ostéopathe à Marseille 06 14 20 05 58
  •  
  •  

Histoire et définition de l'ostéopathie

L'ostéopathie est l'art de diagnostiquer et de traiter manuellement les pertes de mobilité des différentes structures de l'organisme dans le but de restaurer l'équilibre du corps.

Le Référentiel Métier Ostéopathe® la définit de la manière suivante: "L'ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé".



Le père de l'ostéopathie, Andrew Taylor Still était le premier médecin à comprendre les interrelations entre le système musculo-squelettique et les autres systèmes organiques d'une part, entre la mobilité et l'équilibre fonctionnel de l'ensemble du corps humain, et l'état de santé d'autre part.

ostéopathe à domicile marseille



En 1874, pendant une épidémie, il guérit un enfant de la dysenterie, puis dix-sept autres avec succès. Ce fut le premier traitement ostéopathique.
 
Andrew Taylor STILL enseigne l'ostéopathie et crée la première école à Kirskville (USA); puis un de ses élève, John M. LITTLEJOHN, ouvre une école à Chicago puis à Londres.

En 1900, un de ses disciples, William G. SUTHERLAND (1872-1954), diplômé de la première école américaine d'ostéopathie, découvre l'ostéopathie crânienne. En étudiant l'anatomie des crânes humains, il valide son intuition, l'emboîtement des os, leurs structures, leurs articulations entre eux favorisent la malléabilité du crâne.

Ce n'est qu'en 1950 qu'un Ostéopathe français de formation anglaise Paul Gény, fonda la première École Française d'Ostéopathie qui dès sa création connut un succès important.