Tiphaine AGABRIEL-Ostéopathe à Marseille 06 14 20 05 58
  •  
  •  

Ma formation



Je m’appelle Tiphaine AGABRIEL, je suis ostéopathe exclusive depuis 2011.


                                                 



Depuis mon enfance, je me suis toujours intéressée à l’anatomie. Cet intérêt a été renforcé par ma pratique sportive: à l’adolescence, je me suis passionnée pour la gymnastique artistique, une discipline qui demande une grande maîtrise corporelle, qui allie force et souplesse, puissance et légèreté en fonction des agrès. J’ai énormément appris sur le fonctionnement de mon corps, sur l’importance de notre ressenti et selon moi sur l’indispensable nécessité de savoir comment notre corps fonctionne. Comment le renforcer, comment l’étirer, comprendre une douleur…

Maintenant je cherche à comprendre comment fonctionne le corps de mes patients.

Tout cela n’est possible qu’en étant à l’écoute. Voilà la base de mon métier d’ostéopathe.

Etre à l’écoute tout d’abord par les mots: entendre et comprendre ce que mon patient me dit.

Etre à l’écoute ensuite avec mes mains: en écoutant les tissus, leur tension, leur contraction, la fluidité du mouvement, ou au contraire sa rigidité et sa densité, pour ensuite rétablir une bonne mobilité, un relâchement des tissus et une harmonie globale dans le corps. Chaque organe est comme un instrument, l’ostéopathe comme un chef d’orchestre est là pour que tous s’adaptent au même rythme et trouvent une harmonie.


J’ai effectué ma formation au Collège Ostéopathique de Provence Aix-Marseille. Cette école, agréée par le Ministère de la Santé, dispense une formation en 5 années de formation à temps complet (5000h d’enseignement), et est membre du RGEO : Registre des Grandes Ecoles en Ostéopathie.

Mon diplôme est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) niveau 1.


J’ai également suivi une 6e année de formation au COP-AM afin d’acquérir de l’expérience, de découvrir d’autres techniques ostéopathiques, et de me spécialiser dans la pratique de l’ostéopathie pédiatrique et obstétrique. 


Pour approfondir mes connaissances et enrichir ma pratique, j'effectue régulièrement des stages post-gradués en formation continue, tels que :

- « Accompagnement ostéopathique de la femme enceinte » (Claudine Ageron-Marque)

- « Obstétrique et périnatalité » (Françoise De Coux)

- « La face et l’occlusion chez l’enfant » (Charlotte David)

- « Urgences ostéopathiques : les douleurs aiguës du rachis » (Thierry Colot)